5 choses à savoir avant d’effectuer des réparations de portails électriques

Publié le : 29 septembre 20227 mins de lecture

Les portails électriques sont conçus pour permettre un passage facile et sûr des personnes et des voitures entre l’entrée de votre portail et votre porte d’entrée. Les personnes autorisées à entrer dans les locaux n’ont même pas à faire quoi que ce soit pour accéder aux portails. Cela a été rendu possible grâce à l’utilisation d’un mécanisme électrique. La plupart des gens ne choisissent pas les portails électriques uniquement pour leur commodité, mais aussi pour leur sécurité. Ils peuvent contribuer à protéger votre famille des intrus indésirables. Cependant, comme toute autre technologie, votre portail électrique peut nécessiter des réparations au bout d’un certain temps. Cependant, il est conseillé de s’assurer que le portail électrique a besoin de réparations majeures avant de faire appel à un service de réparation. Voici cinq choses importantes à savoir avant de faire réparer un portail électrique.

Pièces rouillées

La plupart des portails électriques sont fabriqués à partir de différents métaux, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles de rouiller à un certain stade. La rouille peut être évitée grâce à un entretien approprié et en peignant votre portail régulièrement. Cependant, la rouille peut toujours se produire lorsque les portails sont exposés à la pluie, à la neige et à certains produits chimiques connus pour faire rouiller les métaux. De plus, le graissage régulier des pièces mobiles, comme les charnières, réduit les frottements. Cependant, si vous remarquez des bosses et des éclats importants sur votre portail, il est temps d’appeler un réparateur. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans les services de réparation. Vous pouvez les contacter pour obtenir un service rapide et fiable afin de résoudre les problèmes sous-jacents de votre portail électrique.

Blocage du capteur

Les portails électriques fonctionnent avec des capteurs qui déclenchent le mouvement. Dans une situation où les capteurs sont bloqués, votre portail commencera à mal fonctionner et ne pourra pas effectuer ses tâches habituelles. Lorsque vous pointez votre télécommande vers votre portail électrique, assurez-vous que rien ne se trouve entre les deux. Il se peut également qu’un objet bloque le capteur. Parfois, même la mousse ou les insectes peuvent grimper dans les espaces disponibles dans le corps du portail, obstruant ainsi les capteurs. Si rien ne bloque le capteur, vous n’aurez pas à appuyer plusieurs fois sur la télécommande avant que le portail ne s’ouvre. En revanche, si quelque chose bloque le capteur, vous devrez peut-être vous rapprocher constamment du portail avant que le capteur ne capte les commandes de la télécommande. Si vous soupçonnez un blocage du capteur, vous devez d’abord vérifier d’où vient le blocage avant d’appeler un réparateur. Néanmoins, un réparateur peut également vous aider à déterminer si quelque chose ne va pas avec le capteur après avoir vérifié qu’il n’est pas obstrué.

Obstruction des rails

Il arrive parfois que votre portail électrique ne fonctionne pas de manière optimale, peu importe le nombre de fois où vous essayez. Il faut savoir qu’un portail électrique utilise un rail de roulement pour s’ouvrir et se fermer. Vérifiez ce rail pour vous assurer que rien ne bloque son chemin avant d’envisager la réparation du portail. Les signes d’obstruction comprennent une rigidité ou des grincements lorsque le portail s’ouvre ou se ferme. Assurez-vous que le rail est exempt de débris et de brindilles. Ne négligez aucun objet étrange. Même une petite pierre peut rendre le portail rigide et difficile à ouvrir ou à fermer. D’ailleurs, la rigidité peut indiquer un défaut mécanique. Si vous ouvrez et fermez le portail avec force, le moteur sera davantage sollicité, ce qui entraînera d’autres problèmes et réduira la durée de vie de votre portail.

Défaillance électrique

Certains oublient que leur portail électrique a besoin d’électricité pour bien fonctionner. Une pénurie ou une interruption de courant peut perturber le système et les fonctions de votre portail. En cas d’interruption, vérifiez si les fils sont brûlés, si les fusibles ont sauté, si le temps est mauvais et s’il y a d’autres signes de panne électrique. S’il n’y a pas d’électricité en ce moment, cela peut être la raison pour laquelle votre portail ne fonctionne pas. Essayez d’attendre que l’électricité revienne et remettez-le en marche. En général, votre portail électrique a besoin d’une alimentation constante en électricité pour bien fonctionner. Vérifiez le câblage et les connexions à la source d’électricité de votre portail avant de conclure que vous avez besoin d’un réparateur. S’il y a un fusible grillé, vous pouvez le remplacer par un nouveau. Vous pouvez avoir besoin d’un service de réparation pour remplacer le fusible si vous ne pouvez pas le changer vous-même.

Télécommande défectueuse

Parfois, le problème peut n’être dû qu’à un dysfonctionnement de la télécommande, et c’est pourquoi votre portail ne fonctionne pas bien. Vérifiez si la télécommande de votre portail électrique est en bon état de marche. Une télécommande défectueuse signifie que votre portail électrique ne pourra pas s’ouvrir ou se fermer automatiquement. Il est conseillé de garder une télécommande supplémentaire avec des piles de secours pour votre portail électrique afin d’éviter d’être enfermé à l’intérieur ou à l’extérieur. Plusieurs choses peuvent clocher avec la télécommande, comme des piles faibles, des dommages internes ou un mauvais signal. Si c’est dû à un mauvais signal, le voyant ne clignotera pas. Vous pouvez également essayer de remplacer les piles. Si la télécommande ne fonctionne toujours pas après avoir remplacé les piles, vous devez appeler un réparateur. Il peut s’agir d’un problème interne que vous ne pouvez pas résoudre, ou votre télécommande doit être remplacée.

Transformer votre espace extérieur : l’art de l’aménagement de jardin
La nouvelle réglementation électrique de l’Union européenne entre en vigueur

Plan du site