6 outils de base pour électricien

Publié le : 29 septembre 20223 mins de lecture

Les travaux d’électricité demandent de la précision, de la patience et de fortes connaissances techniques. Si vous souhaitez avoir des outils pour ce type de travail à domicile, voici quels sont les 6 outils de base que tout électricien doit avoir dans sa trousse à outils.

1. Pinces

Son utilisation est essentielle dans les travaux électriques. Ils sont utiles pour fixer, plier et couper des câbles ou des fils.

Pince plate

Elles ont un bec carré avec des marques à l’intérieur et des poignées légèrement incurvées. Elles sont principalement utilisés pour plier des fils ou pour maintenir des pièces.

Pince à bec rond

Elles sont utilisés pour plier le fil en un anneau.

Pince coupante

Sa pointe est constituée de deux pièces d’acier tranchantes qui servent à couper les fils et les éléments métalliques.

2. Tournevis

Ils sont utiles pour serrer et desserrer les vis. Son diamètre est généralement petit. La forme de sa tête détermine le type de vis à enlever ou à poser, il y en a : plate, étoile et fente.

3. Détecteur de tension

L’outil de l’électricien par excellence. Un appareil portable utilisé pour détecter la présence ou l’absence de tension électrique de manière fiable et sûre. Il sert également à vérifier que l’installation est prête à être mise à la terre.

4. Pinces à dénuder et riveteuses

Elles sont utilisées pour enlever le revêtement isolant des câbles électriques et exposer les torons en plus de riveter les bornes. Généralement, une pince à dénuder comporte des encoches de différents calibres intégrées dans sa partie métallique.

5. Ciseaux d’électricien

L’électricien les utilise pour dénuder les conducteurs et dénuder les câbles avec plus de précision.

6. Pince universelle

Maintient les objets à manipuler de manière sûre et ferme.

Réduire les coûts de maintenance et d’énergie grâce aux moteurs électriques efficaces
Voici les outils utilisés par les électriciens les plus courants

Plan du site